Bonjour, ami marcheur

Te voilà sur « Croquenots », ce blog qui se veut le lien modeste mais résolu de notre groupe de randonneurs havrais, nous qui partageons ces moments d'amitié sportifs festifs et culturels sur les chemins de Normandie et parfois au delà.

samedi 19 mai 2012

Hello Eliott

Jean-Luc et Dominique sont heureux d'annoncer la naissance de leur petit-fils:

  Eliott

 Il mesure 51cm et pèse 3,5 kg.

La grande soeur  Louanne  est ravie

lundi 14 mai 2012

Croquenots sur le Bassin

Clic pour photos du séjour

19 « croquenots » ont suivi le programme de la « semaine de découverte du Bassin d’Arcachon et des alentours » du 28 avril au 5 mai dernier, proposé et organisé par Gilles et Maryvonne.

D’abord, un petit mot sur la météo de cette semaine:
par la grâce de Dieu, sollicité maintes fois par les organisateurs, la pluie a pu être écartée la plupart du temps; seule, la journée consacrée à la célébration du vin de Saint Emilion a été troublée par l’eau venant du Ciel : un clin d’œil du Grand Barbu, n’en doutons pas.
L’ arrivée et l’installation des résidents dans leur logements des “Rives de St Brice” , ce samedi 28 avril, ont été  fêtées comme il se doit, le soir même, par un “apéro dinatoir”, comportant entre autre, une “soupe angevine” au Crément de Bordeaux qui obtint un vif succès auprès des nombreux convives invités Villa Hélène.

Dimanche 29 avril, journée fortement ventée, mais ensoleillée “entre bassin et océan”: ce qui a permis d’admirer la force de l’océan, déchaîné certes, mais dompté par des « kite-surfeurs » audacieux; en fin d’après-midi, compte tenu de ces conditions de mer difficiles, l’ensemble des participants a choisi l’option mousse (choix proposé bière ou maillot). Seule Marie-Hélène n’a pu y goûter, abandonnée au bord de la route, incapable de poursuivre la marche avec un pied en compote, conséquence d’une chute dans la conche du Mimbeau: pas grave cependant, elle ne boit jamais de bière.



Le lendemain, nous avons rencontré la pluie sur la route qui nous menait à Saint Emilion; elle ne nous a quittés que sur la route du retour, en fin d‘après midi.
Sur ses riches terres, l’Ami Jean-Bernard nous a fait découvrir l’art et la manière de produire un grand Cru: et les Croquenots d’en déguster les millésimes à la fraîcheur du chais.
Un petit tour et un coup d’œil sur la ville et nous repartons, les coffres des voitures chargés de multiples bouteilles, promesses de libations enchantées.
Marie-Hélène, chaussée bizarrement pour la circonstance, n’a pas eu à forcer pour déambuler dans les rues de St Emilion.


On le dit en raccourci : « le Bassin d’Arcachon, c’est le delta de l’Eyre » : en tout cas, il en est l’origine et il est le garant de son ouverture sur l’océan. Pour les visiteurs , découvrir le fond sud du bassin, là où les bras l’Eyre se perdent dans les vasières et deviennent chenaux, c’est incontournable. C’est donc ce que nous avons entrepris ce 1er mai: cheminant à travers les prés salés au bord des anciens réservoirs  à poissons, nous avons visité les petits ports ostréicoles construits de cabanes de planches où sont amarrés quelques pinasses et chalands.
Marie-Hélène, convalescente, a vaillamment suivi le groupe sans une plainte.











Mercredi 2 mai: Bordeaux
La journée commence par une traversée de la ville en Tramway jusqu’à  la rive droite de la Garonne où nous rejoignons notre guide de la journée: Jean-Noël.
Quel(le) bonheur de (re)voir Rosa au milieu des fleurs du Jardin Public  entr’autres merveilles architecturales de cette belle ville : merci Jean-Noël de cette formidable visite documentée: un seul mot pour qualifier ta prestation: parfaite,  jusqu’au choix du resto qui nous a accueillis à midi place du Parlement;
Marie-Hélène, aux lumineuses explications de notre guide, en a oublié son pied douloureux.

 
Ce jeudi les organisateurs proposaient une longue marche au bord de l’eau; un beau départ par la plage, la traversée des près salés d’Arès par les réservoirs (fond nord du Bassin) et une grimpette de la dune de Jane de Boy pour le coup d’œil dominant sur le fond du Bassin et puis quelques tours (non prévus au programme) dans les hautes herbes et les vasières plus tard, nous nous arrêtions à Claouey pour le picque-nique au bord de l‘eau; aussitôt nous sautons dans le car de 13H59: direction Dune de l’Herbe . Et partant du village de l’Herbe, nous enchaînons les petits ports ostréicoles: Le Canon, Piraillan, Piquey jusqu’à la mousse finale face au débarcadère; et pour finir le car à nouveau qui nous ramène à Arès.
Marie-Hélène tient à remercier la compagnie de cars (CITRAM) pour le soulagement qu’elle lui a apporté.

Le dernier jour, tous les Croquenots partent à l’assaut de la dune du Pilat: d’abord traversée du Bassin en bateau, de Bélisaire à Arcachon, pendant laquelle nous avons bien du mal à retenir les élans d’Yves et Josiane fortement stimulés par l’environnement; puis, depuis la jetée Thiers approche de la dune coté plage pour entamer l’ascension par la face nord.

Malgré le vent, la chaleur, la pente abrupte et le
sable qui se dérobe sous les pieds, tous ont atteint le sommet sans dommage: BRAVO aux CROQUENOTS et en particulier à Agnès, Michel et Marie-Hélène qui ont vaincu le Pyla pour finir cette semaine en apothéose.

Archives du blog

A propos de...