Bonjour, ami marcheur

Te voilà sur « Croquenots », ce blog qui se veut le lien modeste mais résolu de notre groupe de randonneurs havrais, nous qui partageons ces moments d'amitié sportifs festifs et culturels sur les chemins de Normandie et parfois au delà.

mardi 14 avril 2015

Vers les sources de l’Orbiquet



Grand soleil, ce dimanche 12 avril, sur la place de l’hôtel de ville d’Orbec d’où nous partîmes après un deuxième petit déjeuner indispensable pour attendre le repas du midi....prévu à 13.00 H.

 Un petit tour le long de l’Orbiquet ( quel nom mignon ! ) avec moulin et lavoir et nous voilà prêts à affronter la côte dans le sous-bois tapissé de fleurs telles que de ravissantes anémones blanches, encore couvertes de rosée.

 Après quelques montées et descentes, nous nous retrouvons au milieu des cressonnières.

L‘heure avançant, les estomacs commencent à crier famine : nous décidons donc de prendre un raccourci ( et oui, même le Gao peut proposer ça !!!  ) pour arriver à une heure décente à la source de l’Orbiquet ( quel nom mignon !! ) située à la Folletière-Abenon où un champêtre coin pique-nique nous attend.

Tout roulait (si on peut dire)  donc pour le mieux, quand après une longe pause durant laquelle , en plus de nous restaurer, nous dissertâmes sur les différentes sortes de moulins ( à blé, à tan ou à foulon ) et sur le caractère vauclusien de la source, nous nous engageames résolument sur le chemin du retour.

Et là, honte à lui, le Gao s’est trompé de chemin (et oui, même le Gao peut s’égarer !!! ) : et il a tellement fait dériver le groupe que nous avons changé de département pour nous retrouver  dans l’Eure (véridique !).

Après avoir rattrapé tant bien que mal sa bévue, il nous a quand même ramené à Orbec et, pour finir, nous a fait emprunter un joli parcours urbain le long des venelles, des ruisseaux, du château de la Vespière, tout en évoquant Claude Debussy et Philippe Delerm.

 Nous avons même réussi à étancher notre soif dans l’unique troquet de la ville ( merci à Daniel et Yves L. qui fêtaient ainsi de conserve leur anniversaire).

Ce fut aussi notre manière à nous de célébrer l’auteur de “la première gorgée de bière “......


Archives du blog

A propos de...