Bonjour, ami marcheur

Te voilà sur « Croquenots », ce blog qui se veut le lien modeste mais résolu de notre groupe de randonneurs havrais, nous qui partageons ces moments d'amitié sportifs festifs et culturels sur les chemins de Normandie et parfois au delà.

lundi 11 avril 2011

Souvenirs d’une enfance heureuse

C’est dans son village natal de Daubeuf-Serville que Jean-François  voulait nous mener pour notre randonnée du mois d’avril :  c’est dans la belle maison accueillante de sa soeur aînée Marie-Hélène et de son mari Jean-Pierre qui s’y sont installés pour leurs vieux jours, que nous nous sommes rassemblés ce dimanche matin qu’on pressentait ensoleillé (on a pas été déçus : une vraie journée d’été pour ce début avril !).
Café, thé, croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries, avant de partir pour la randonnée, voilà qui augure bien d’une journée « émotion ».
Et pour l’émotion, ça n’a pas traîné !!! dès le départ de notre marche, dans la rue principale, sur notre gauche, on longe  la mairie et l’école ; au premier étage où se situait le logement des instituteurs, notre ami Jean-François nous désigne la  3ème fenêtre à droite, c’est celle de la chambre où il est né: le groupe s’arrête, les yeux fixés sur cette fenêtre, soudain  embués par les larmes qui sourdent aux coins des paupières ; les femmes retiennent à peine un sanglot alors que les hommes par pudeur se détournent  pour cacher leur trouble ; tous imaginent en regardant  Jean-François, le beau bébé qu’il fut il y a plus de 60 ans, et leur pensée va à maman Lidove en ce moment de joie et de délivrance ...
En montant  vers le plateau le long de l’ancienne école, on trouve un petit bois, théâtre des exploits ludiques du petit Jean-François, qui reste discret sur le sujet.

Et puis c’est la tournée des châteaux auxquels on accède par des allées de hêtres majestueux et où vivaient marquis, princes et autres magnats du pétrole qui recevaient les souverains de contrées lointaines ;  pour rejoindre ces bâtisses de briques et de pierres, on traverse, sous un soleil resplendissant, les champs verts et jaunes du plateau, et on chemine par les bois giboyeux des vallées : et pour finir on se retrouve chez Jean-Pierre et Marie-Hélène soit par la route directe (c’était l’option 6), soit par les hauteurs du plateau (c’était l’option 10).
Confortablement installés dans le jardin et dans la véranda de la maison, au soleil et à l’ombre, nous dégustons  la Leffe fraîche et autres rafraîchissement tout en « grignotant » les viennoiseries du matin  et les diverses spécialités originales de la Maison.
Encore un beau et bon dimanche en randonnée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

A propos de...