Bonjour, ami marcheur

Te voilà sur « Croquenots », ce blog qui se veut le lien modeste mais résolu de notre groupe de randonneurs havrais, nous qui partageons ces moments d'amitié sportifs festifs et culturels sur les chemins de Normandie et parfois au delà.

mercredi 15 septembre 2010

Le baugeois en fête pour Alain et Marie-Claude

Ah mon cochon, quelle belle fête ! Quelle belle fête, on lui a faite à la bête ! En 2 jours il n’en restait plus une miette... Faut dire qu’il était bien tendre et bien goûteux le porcinet, cuit à point sur la broche pendant 5 heures et aromatisé savamment par les hommes de l’Art du cochon (un métier qui se perd dans nos villes, mais pas chez nos compagnes... comprenne qui pourra) ; et que dire des cocos qui l’accompagnaient dans nos assiettes : un délice, « du velours pour le palais » m’a glissé Maryvonne, au creux de l’oreille.
Le banquet  a commencé avec un Vouvray frais, dégusté sous le soleil déclinant de ce beau samedi de septembre, accompagné de quelques amuse-gueules savamment élaborés par notre hôte (je parle de Marie-Claude) sur lesquels les convives, heureux de se retrouver pour cette belle occasion ,se sont précipités avec voracité sinon avec délectation.
La décoration des tables étaient aussi  signée MC B. : et en me remémorant ces légumes et ces fruits de papier, plus appétissants que nature, piqués sur une brique posée en bout de chaque table, il me vient une idée : ne serait-il pas possible de les exposer dans la galerie des glaces du château de Versaille tout comme les sculptures de Takashi Murakami  ou les oeuvres de Jeff Koons ? Je propose que nous en touchions un mot à J.J. Aillagon, dès que nous le croiserons au détour d'un GR.
Tout au long du repas , chaque  plat était ponctué de sketch, de vidéo, de chanson, de discours, de jeux en tous genres . Dans le sketch intitulé finement « devine chez qui on va dîner ce soir » , Dominique a campé une « Burette » presque parfaite au sortir d’un bain de mer revigorant et Jean-François un "Bur" idéal, zen jusqu’à l’indolence , philosophe et enjôleur ,ce  qui contrastait avec l’Alain de l’instant,  virevoltant de la cuisine à la salle de banquet, les bras chargés de plats, débouchant multe bouteilles et remplissant force carafes, tout en distribuant compliments et mots d’esprit à tout va : il en oubliait de boire et de manger ! Il n’est redevenu lui-même que lors du  jeu des escarpins où, au contact des chaussures de femmes, il  a attribué presque sans erreur sa chaussure à  chacune des femmes nus-pieds: un bel exploit! ,car en plus, ce soir de fête, elles ne portaient pas de croquenots !
Jacques Leroux le poète comédien nous a conté quelques anecdotes hilarantes sur le couple Bur en philosophant doctement sur l’oeuf et la poule.
Et le lendemain, pour nous ouvrir à nouveau l’appetit, nos hotes nous avaient concocté une visite commentée des richesses architecturales et historiques de Baugé : Kulture , Kulture !!!
Un repas du dimanche, qui nous a permis de siffler le fût de bière à peine entamé la veille

un SUPERBE WEEK-END pour célébrer  joyeusement les 120 ans de nos amis
Merci Marie-Claude
Merci Alain

2 commentaires:

  1. Bravo ! le récit est réussi ! Et, il semble que la fête l'ai été tout aussi ...

    RépondreSupprimer
  2. tous nos compliments à mr gicour.
    le commentaire reflètai parfaitement et l'esprit et le ton de notre mémorable w-e.
    ET ... encore MERCI à nos hôtes pour toutes ces festivités attentionnées.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

A propos de...