Bonjour, ami marcheur

Te voilà sur « Croquenots », ce blog qui se veut le lien modeste mais résolu de notre groupe de randonneurs havrais, nous qui partageons ces moments d'amitié sportifs festifs et culturels sur les chemins de Normandie et parfois au delà.

lundi 28 mars 2016

Bénouville le meilleur pour la fin


Ce dimanche matin 20 mars, Gisèle et Jean-François avaient conviés les Croquenots à Bénouville sur le parking de l’église, le lieu choisi comme point de départ de notre randonnée du mois.

Eh bien, malgré la fraîcheur, l’humidité et le vent fort, nous nous y sommes retrouvés à 12 courageux pour parcourir les presque vingt kilomètres prévus au programme de cette marche.

La journée a commencé délicieusement: un café chaud et un morceau de flan aux pruneaux (confectionné superbement par Gisèle) pour  faire « le plein d’énergie » et puis nous voilà partis sur les chemins goudronnés ou pas, à travers la campagne du Pays de Caux pour parcourir les 11 km prévus dans la matinée, en nous éloignant d’abord du bord de mer, pour le retrouver à Yport .

C’est au premier étage d’un restaurant face à la plage d’Yport que nous déjeunons : quelques plats simples et  fort bien cuisinés : excellent !

Pour le parcours de l’après midi, Jean-François nous avait prévenu : « la reprise va pas être facile » : ça démarre par une montée de la falaise et on suit ensuite le chemin des douaniers le long de la mer ; il avait oublié de nous indiquer qu'on allait pas éviter les valleuses : à chacune d’elle  on y descend puis on remonte sur la falaise et ça jusqu'à Bénouville : mal aux jambes et aux articulations, souffle court, coups de chaud à répétition.
Mais à chaque arrêt pour reprendre souffle, à notre vue la mer blanche d’écume que l’on domine, les hautes falaises crayeuses, les prés verts et les champs juste labourés : formidable paysage de la Haute Normandie ; le tout sous un ciel nuageux balayé par le vent du large : on regrette pas de souffrir un peu.


Au retour vers Le Havre, un arrêt à Etretat pour constater le retour des galets sur la plage et puis boire la mousse traditionnelle à « l’Aiguille Creuse », un moment  « privilègié » pour certains Croquenots.



1 commentaire:

Archives du blog

A propos de...