Bonjour, ami marcheur

Te voilà sur « Croquenots », ce blog qui se veut le lien modeste mais résolu de notre groupe de randonneurs havrais, nous qui partageons ces moments d'amitié sportifs festifs et culturels sur les chemins de Normandie et parfois au delà.

mercredi 16 avril 2014

Un Ch’ti week-end


Un p’tit coup de Croquenots entre 2 chroniques du pèlerin


A Lewarde samedi 12 avril 10h30, tout le monde est sur le carreau de la mine, pile à l’heure au rendez-vous.

Au centre historique minier,  on apprend tout ce qu’il faut savoir sur le charbon, son origine lointaine, l’art et la manière de l’extraire des entrailles de la terre, la dure et si courte vie des hommes (et parfois des femmes) de la mine mais aussi leur fierté au travail , leur courage, la force de leur solidarité : on peut tout visualiser, sur le site : le minerai et sa formation, les techniques d’exploitation et de transport, les galeries  creusées à mille mètres sous terre, les outils et les équipements des mineurs à toutes les périodes successives de l’exploitation des mines.
En fin de visite, un oral de contrôle des connaissances est réalisé et un dialogue se noue en dialecte ch’ti avec l’ancien mineur chargé de ce contrôle : Claire, pour qui cette langue semble familière, est son interlocutrice privilégiée et on saisit, lors de leurs échanges, qu’entre eux, il est beaucoup question de poireau (enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre).

Déjeuner au maroilles pris au resto du site et direction le musée du Louvre à Lens que nous découvrons sous la houlette d’un jeune guide disert  et précieux : universalité de l’art à travers les siècles et les continents : de la sainte vierge aux dieux païens de toutes origines en ce lieu réunis, les ressemblances sont là qui nous sautent aux yeux (enfin, presque).

A peine sortis de ce lieu magique et solennel, nous filons vers Lille, à l’auberge de jeunesse où nous passerons la nuit. Mais d’abord, un dîner de tartines et maroilles dans un resto de jeunes puis un tour de la place Charles de Gaule et retour à l’auberge où, lorsque nous traversons le bar, une jeunesse bruyante et cosmopolite nous souhaite une bonne nuit : d’après les échos musicaux entendus à notre réveil au petit matin, nous avons compris que leur nuit, à eux, avait été longue et joyeuse !

Après le petit déj pris au bar de l’auberge et sans maroilles, nous voilà partis pour entamer une visite du vieux Lille et du Centre ville : d’abord le marché : au marché bobo, peu de bobos à cette heure matinale, car le bobo se lève tard le dimanche (je vous le dit, parole de bobo !). Certains d’entre nous se précipitent sur le maroilles pour en faire provision. Ils laisseront derrière eux, à travers la ville,  la douce effluve de ce fromage, promesse de délices gastronomiques : la place Charles de Gaule, le Beffroi, l’Opéra, le célèbre Carlton de Dédé la Saumure, la gare, la Bourse, la rue de la monnaie, autant de sites visités et parfumés. Et au déjeuner dans l’estaminet « la vieille France », du maroilles, bien sur !

A 16h, à Roubaix, nous entamons la visite de « la Piscine », guidés par une jeune femme fière de son musée : c’est beau ! Un grand bassin d’eau faïencé, bordé de statues éclairées aux lumières des 2 verrières en soleil et de part et d’autres l’exposition de peintures et sculptures :
un final superbe pour ce week-end excellemment organisé par Gisèle et Jean-François.
 
cliquer pour voir plus de photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

A propos de...