Bonjour, ami marcheur

Te voilà sur « Croquenots », ce blog qui se veut le lien modeste mais résolu de notre groupe de randonneurs havrais, nous qui partageons ces moments d'amitié sportifs festifs et culturels sur les chemins de Normandie et parfois au delà.

dimanche 8 avril 2018

La vallée de la Durdent



De Cany à Veulette le long de la Durdent c’était le parcours prévu pour le matin par Christian et Catherine « les Croquenots du Larzac » qui organisaient leur première randonnée mensuelle; en fait, c’est samedi 7 avril 2018 qu’elle s’est déroulée et non pas ce dimanche, le jour habituel de randonnée Croquenots ;
et, par chance, ce furent la bonne journée et le bon moment de la journée, car épargnés par la pluie et le vent : un temps si clément, ce samedi, qu’à midi, nous avons pu déjeuner à la terrasse d’un café face à la mer. L’après-midi, retour par la rive droite du fleuve jusqu’au point d’arrivée prévue à Vittefleur : 19 km de marche au total.

En suivant la vallée de la Durdent, m’étais-dit naïvement quelques jours avant en prenant connaissance du parcours, ça sera du plat, je vais échapper à quelques rudes montées comme celles du pays des hautes falaises qui m’ont tant fait souffrir lors de la dernière marche « croquenots »: eh bien non ! Le parcours a débuté par une interminable montée (la petite côte qu’ils l’appellent !!!) ce qui m’a obligé à prendre tout un tas de photos inintéressantes (inintéressantes, sauf pour reprendre mon souffle tous les dix mètres).
Fort heureusement, après ce difficile démarrage « à froid », le chemin que nous avons suivi ensuite, redescendant dans la vallée, nous a permis de rallier Veulette en douceur le long du fleuve jusqu’à la mer.

Déjeuner tranquille, amical, chaleureux au café qui nous accueille gentiment pour le pique-nique: je confirme :  le sandwich est bien meilleur en dégustant une pression bien fraîche et la banane bien plus savoureuse  avec un petit café qui termine la pause déjeuner.

Au retour, une petite visite de l’ « exutoire de la Durdent » et nous grimpons sur la falaise nord pour le point de vue sur la vallée et le bord de mer et pour le souvenir. En fin de parcours la fatigue se fait sentir : je crie : « mal aux jambes ! » ; « tais-toi et marche ! » rigole Christian ; me tarde d’arriver : vite, vite, Vittefleur : photos finales du groupe sous l’arbre en fleur et c’est le confort du siège de la voiture et le retour au Havre où la pluie commence à tomber à notre arrivée.
Voilà encore une chouette journée de randonnée qui s’achève. Et toujours si plaisante, cette vallée de la Durdent !!
Merci Christian, merci Catherine 

Vous souvenez-vous des marches anciennes des Croquenots dans la vallée de la Durdent ? Non ? Alors dans la colonne de droite, rubrique « rechercher dans le blog », écrivez veulette  d’abord, puis cany et à chaque fois, les récits de ces marches s’afficheront.


PS : Un oubli dans mon récit (on me l'a signalé sinon reproché), oubli dont je suis profondément désolé car il concerne mon ami l'excellent Alain B. dit "le Bure" : ce jour là, samedi 5 avril 2018, était le jour de son anniversaire et pour fêter l’événement, c'est lui qui a tenu à nous offrir ces bières si fraîches que nous avons dégustées avec d'autant plus de plaisir... Pardon mon Bure 
  


2 commentaires:

  1. Sur votre dernière photo, n'est-ce point la célèbre oeuvre de l'artiste japonais Nishikawa Fukushima exposée à Paluel ?

    RépondreSupprimer

Archives du blog

A propos de...